• Ces araignées extrêmement rares ne vivent qu'au fond du lac Apoulquaud, près de Trouperdu. Vivant en groupe comptant des centaines, voire des milliers d'individus, elles sont très dangereuses, du fait de leur taille impressionnante et du jet d'acide qui leur sort des mâchoires. Petit conseil pratique: elles sont TRES susceptibles alors évitez de faire tomber quelque chose dans le lac; elles ne vous le pardonneraient jamais. (ce texte est extrait du Guide touristique de Trouperdu, de Jeanne Hémaclack-Jeumkass, éditions de l'Insoutenable, 10 euros, pas cher.)

  • Il s'agit du mot japonais pour dire "idiot", "imbécile", voire "crétin"... oui, je sais, chuis doué... drôle et bilingue en plus, le mec idéal... bah pourquoi tu rigoles comme ça ?!

  • Code Lyoko est un dessin animé qui... bon, par où commencer?

    Voyons le scénario. Quatre ados, Yumi, Jeremie, Odd et Ulrich, découvrent au fin fond d'une usine abandonnée un superordinateur qui gère un monde virtuel appelé Lyoko, composé de 4 territoires: la montagne, le désert, la forêt et la banquise. Via des scanners taille XXL, ils peuvent se transférer sur Lyoko et jouer de folles parties contre les monstres du jeu... comme un jeu vidéo mais en 1000 fois plus perfectionné.

    Mais, comme on pouvait s'y attendre, il y a un problème: un programme nommé XANA a été victime d'un bug et croit désormais que les humains sont ses pires ennemis... là où ça devient inquiétant, c'est que sur Lyoko se trouvent des bâtiments appelés Tours, et ces tours permettent à XANA d'agir sur le monde réel à partir du monde virtuel...

    Pour éviter cela, il suffirait de débrancher l'ordinateur, et hop, bye bye XANA! Mais sur Lyoko se trouve une créature virtuelle, Aelita, qui serait détruite avec le débranchement. Pour éviter cela, Jeremie, génie en informatique, essaye de trouver un programme pour matérialiser Aelita dans le monde réel et ainsi débrancher sans ennuis le supercalculateur psychopathe - ce qu'il arrive à faire, mais non sans problème, à la fin de la saison 1.

    En attendant, quand XANA attaque, il n'y a pas d'autre choix que de le combattre... se tranférant sur Lyoko, les adolescents recherchent la tour infectée, ce qui n'est pas une mince affaire puisque XANA contrôle les monstres virtuels et n'hésite pas à déployer toutes ses troupes contre les héros... quand Aelita atteint une tour, elle y entre et tape le code de débuggage: "Lyoko" (d'où le titre). S'opère alors un "retour vers le passé", un retour dans le temps qui permet d'effacer des mémoires toute trace d'activité Xanaiesque.

    Voilà pour l'histoire. Et sinon, question technique, il faut savoir que dans le monde "réel", c'est un dessin animé tout ce qu'il y a de plus normal, mais une fois dans le monde virtuel, il est fait en images de synthèse, ce qui rajoute un côté plutôt plaisant. Enfin, sans que toutefois cela passe pour du patriotisme, je signale que ce dessin animé est français, ce qui n'est pas si mal puisque, dans ce domaine, la France avait du mal à rattraper son retard face aux productions japonaises ou américaines.

    Pour plus d'informations, voilà un site très bien sur le sujet, www.codelyoko.fr, qui est actuellement indisponible en raison de mises à jour ou je sais pas quoi.



  • Voici les archives, pour ceux qui veulent (?), de la rubrique "le dicton de la semaine", qui change tous les mercredis. Comme le conseil des ministres quoi...






    - Si quelqu'un t'a fait du mal, assieds-toi au bord de la rivière et attends. Tu verras passer son cadavre (proverbe chinois)Tu peux aussi le pousser dans la rivière. Le résultat est le même et tu ne perds pas trop de temps (variante Oldienne)






    - Chassez le naturel, il revient au galop. Chassez le naturiste, il revient au bungalow.






    - Le menuisier qui mange des tartines à son travail ne doit pas s'étonner d'avoir du pain sur la planche.






    - Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain.






    - Partir, c'est mourir un peu. Mourir, c'est partir complètement.






    - S'il te frappe sur la joue gauche, présente-lui la joue droite. S'il te frappe sur la joue droite, présente-lui ton cousin qui fait de la boxe.






    - An apple a day keeps the doctor away. A drug a day and the doctor can't save you.






    - Noël au scanner, Pâques au cimetière.






    - Le dicton de la semaine, c'est qu'on allait dire que le dicton de la dernière fois allait servir pour 2 semaines.






    - Neige en novembre, noël en décembre.






    - Qui le soir se couche en se grattant le cul le matin se lèvera avec le doigt qui pue.






    - Tous les champignons sont comestibles. Certains le sont une fois seulement.






    - Si tu la girafe une jour par un roux pingouin photographie blanc comme neige, alors requin de Madagascar code lyoko aimer jeu PS2 Shadow of the colossus du petit carnet vert qui turpitude Comte Olaf fruchtunungrut glapnawouet yodeleiiiii kissama-baka fritifru. (traduction par moi d'un proverbe cité en 1998 par un vieux sage indien lors d'un de mes voyages. 8 ans après, je n'ai toujours pas compris ce qu'il a voulu dire. Ou il était gaga, ou le message était trop intellectuel pour moi.)






    - Celui qui passe son bac à la fin de l'année devrait peut-être commencer à réviser.
      Celui qui ne révise pas, à coup sûr se plantera.
      Celui qui se plantera, peut-être se suicidera.
      Celui qui se suicidera, à la droite de Dieu siègera.
      Normal, c'est la place du mort.






    - Vacances à l'étranger: respectez le "théorème du touriste" et, au restaurant, ne commandez que des plats totalement inconnus et au nom imprononçable.





    - Celui qui a le coeur sur la main doit avoir le derrière à une drôle de place.



     



    - Il ne faut pas confondre "les petits rats de l'opéra" et "les petits rots de l'apéro".





    - Aime tes amis: c'est le meilleur moyen de leur rendre leur amitié.
      Aime tes ennemis: c'est le meilleur moyen pour leur taper sur les nerfs.


     


    - Vouloir, c'est pouvoir - à peu près. Tout comme bon et con, par exemple.

     

    - Celui qui a le coeur sur la main devrait éviter d'applaudir trop souvent.

     

    - Comme le disait Einstein durant sa crise de tourista, les gens les plus bêtes ne sont pas forcément les plus chiants.

     

    - La musique adoucit les moeurs, le fil à couper le beurre.


  • Voir Zigouiggouig.