• Les souterrains de l'angoisse

    RESUME DES EPISODES PRECEDENTS:

    Oldi s'est rendu à la BOARF - Bibliothèque d'Ouvrages Anciens Restaurés Finement - dans le but d'y chercher un vieux livre dont l'auteur semble être le même que celui de l'ouvrage ensorcelé qui a jeté sur lui une malédiction assez gênante. Malheureusement, il a appris que ce livre fait partie des centaines d'écrits qu'un grave glissement de terrain a récemment fait choir dans les humides sous-sols de la bibliothèque...


     

    Bien le bonjour! Aujourd'hui, grand jour - ou plutôt grande nuit, vu l'heure - puisque, après des jours de préparation, me voilà prêt à m'infiltrer dans la BOARF tel l'agent du FBI le réseau prétendument terroriste. Oui, je sais, l'alarme idiote de l'illégalité vient dingdinger à vos oreilles pour vous ordonner de me hurler "Infiltration nocturne? Ouuuh, Oldi, c'est pas bien ça!!!" Je sais, que voulez-vous... cette solution ne m'enchante pas mais mes tentatives légales pour entrer dans les caves sub-BOARF ont lamentablement échoué. Pour trouver l'entrée de ces souterrains, ce fut assez aisé: j'avais repéré, lors de ma première recherche dans les rayons particulièrement fournis du bâtiment, un couloir menant à une aile annexe et dont l'entrée était barrée par un petit écriteau portant la mention: "Si plus dans ce couloir vous vous aventurez / A de graves ennuis vous allez vous heurter / Pour l'instant dans ce lieu, les risques d'affaissements / Risqueraient de tuer l'abruti imprudent". Ma seconde réaction - la première étant de me dire "Non, c'est pas vrai! Même ici ils font des alexandrins..." était évidemment d'éviter ce passage, mais suite aux informations fournies par la dame de l'accueil, je sus que mon but se trouvait dans ces cavernes multiséculaires. Et le meilleur moyen d'y entrer était de braver l'interdiction de la pancarte et de m'aventurer au-delà du mystérieux passage.

    Et c'est là que le bât blesse. Entrer dans ce couloir s'est en effet révélé être un véritable parcours du combattant, une épreuve que Hercule lui-même aurait abandonné en sanglotant. J'ai tout d'abord joué la carte de l'analphabétisme non-voyant, du genre "Un panneau? Non, non, je l'ai pas vu...", mais cet argument ne réussit pas à convaincre les 2 gardes qui me ceinturaient à peine 20 secondes après mon entrée dans le couloir. Il faut dire que les gérants de la BOARF avaient pris soin de placer une caméra de surveillance en face de l'entrée du corridor, craignant sans doute que des visiteurs peu scrupuleux aillent, par exemple, se cacher dans les cavernes pour dévaliser la bibliothèque la nuit, ou que sais-je encore. Neutraliser la dite caméra de surveillance s'est également révélé peu efficace, l'enveloppe en titane de l'appareil y comptant sans doute pour quelque chose. Enfin, je tentai de me faire engager comme ouvrier chargé de récupérer les livres victimes du glissement de terrain, mais mon CV bidon ne réussit guère à convaincre les employeurs. A la suite de cela, je fus jeté comme un malpropre hors du bâtiment, à grands coups d'alexandrins rageurs dans la figure de la part d'employés furibards; ma carte de la BOARF me fut confisquée et je fus interdit d'entrée dans la bâtisse pour les 15 prochaines années. Un délai beaucoup trop long, sachant que la météorite DI-NI-KET 07111988 se rapproche de plus en plus de notre chère planète, et de moi en particulier... et c'est là que j'ai décidé de jouer la carte de l'infiltration frauduleuse. Et cette nuit, c'est la bonne.

    Préparation du matériel...
    Cordes? Check.
    Grappins? Check.
    Passe-partout? Check.
    Passe-partout modèle de luxe (communément appelé "pied de biche")? Check.
    Manuel de survie? Check.
    Cagoule de dissimulation?
    Sandwichs? Check.
    Livre La spéléologie pour les Nuls ? Check.
    Téléphone à batterie pleine pour appeler les pompiers en cas de souci? Check.
    Nounours mauve, emprunté à une petite cousine, qui chante comme un attardé quand on presse le coeur rose sur son ventre? Check.
    Milk? Check.
    Calembours foireux? Ouaip, vu la ligne précédente, Check.
    Et enfin, nom complet de l'ouvrage à trouver, à savoir Traité de sorcellerie pour novices de 15 à 30 ans, auteur inconnu? Check.
    Parfait.

    (Note de l'auteur: si vous voulez vous mettre dans l'ambiance, je vous conseille, durant votre lecture des prochains paragraphes, d'aller sur Radioblogclub.com et de mettre en fond musical l'intro de Mission Impossible. Ce n'est pas indispensable, mais c'est comme siffler dans un concert, ça rajoute du sel.)

    Phase n°1: escalade du mur d'enceinte cernant la BOARF, qui fait 6 mètres de haut. Après mise de la cagoule, utilisation du grappin et de la corde rattachée à celui-ci. Lancement. Manquement de la cible. Choc sur la tête du lanceur. Nouvel essai. Idem. Au 19ème essai - à la 12ème bosse, au 3ème bleu et à la 4ème contusion - décision d'escalader le portail, situé un rien plus loin, et qui lui ne fait qu'1 mètre de haut.

    Phase n°2: infiltration du bâtiment. Utilisation du passe-partout, et insertion de celui-ci dans la serrure. Bruit de métal brisé, qui ne provient malheureusement pas de la dite serrure. Utilisation du passe-partout modèle de luxe. Destruction de la serrure. Entrée dans le bâtiment.

    Phase n°3: escapade vers le couloir interdit. Rencontre d'un vigile armé d'une lampe-torche. Dissimulation derrière une étagère. Pression sur le coeur rose du nounours et balancement de celui-ci au loin.
    " Bonjour mon p'tit ami, veux-tu jouer avec moi?
      Veux-tu quelques bonbons, ou bien du chocolat?
      Ou alors si tu veux, on peux aussi chanter!
      Vas-y chante avec moi, ça fera rigoler!
      (refrain) Tralalalala pouët, tagada gada tsoin,
                  Ah la la que c'est chouette d'avoir un vrai copain!!!
    " (requiem)
    Le vigile, alerté, galope vers le jouet, tandis que l'infiltré reste coi, atterré devant le fait que dans ce lieu, même les nounours se mettent à faire des alexandrins. Reprenant ses esprits et profitant de l'absence du vigile, il se dirige vers le passage interdit. Il se rappelle en passant d'acheter un jouet digne de ce nom à sa cousine pour noël, en cas d'absence de décès astéroïdique.

    Phase n°4: entrée dans les grottes. Le passage est franchi. Après une ou deux bifurcations, le sol disparaît soudain. Fixation solide d'une corde à un faux chandelier décoratif et descente dans les cavernes humides...

    Et enfin, phase n°5, récupération de l'écrit moisi.

    C'est là que ça devient un petit peu problématique...

    Outre le labyrinthisme des grottes, et le fait qu'un éboulement n'est pas le meilleur moyen de classer des bouquins, je me suis heurté à une menace quelque peu dérangeante. Connaissez-vous les scriptophages? Non? Ce n'est pas grave, vous n'avez pas à en rougir, je dois vous avouer que j'étais moi-même assez enclin à partager votre ébahissement jusqu'à il y a 10 minutes. En fait, dissimulé dans une mini-grotte que j'ai soigneusement rebouchée avec des livres, je lis actuellement, à la lueur de mon portable, Le guide de l'entomologiste amateur, de George Lapetytebette, édition 1926, dédicacée par l'auteur. Les scriptophages sont des espèces d'insectes particulièrement hideux dotés, en vrac: de 6 pattes tranchantes, d'une carapace bleutée métallique, d'un appétit vorace et d'yeux perçants. Et surtout, de la même manière que les araignées mangent des petites bestioles, les moustiques femelles du sang, les mites des vêtements et les morpions... passons, les scriptophages, qui ne vivent que dans les grottes humides, sont friands de bouquins, surtout s'ils sont très anciens. Rien ne vaut pour eux le délice gustatif d'une page jaunie par le temps ou d'une couverture en cuir recouverte par la poussière des siècles. Mais, comme je l'ai dit, les scriptophages ne vivent que dans les grottes humides, et sachant que c'est rarement dans un tel lieu que l'on entrepose des livres, le nombre de ces bêtes reste assez limité - la plupart des scriptophages, semble-t'-il, ne survivent qu'en dévorant les romans de poche que des lecteurs peu passionnées jettent dans les égouts des gares au moment de l'arrivée de leur train. Or, dans les conditions particulières des caves de la BOARF, ces insectes y ont magnifiquement prospéré.

    Le problème, outre que je souffre d'insectophobie sévère due à Roger Carel (oui, c'est lui qui en est responsable: depuis qu'il a doublé Jiminy Cricket dans Pinocchio, je ne peux plus voir le moindre moucheron sans l'imaginer affublé d'un costume ridicule et braillant des chansons décérébrantes qui me glacent le sang), c'est qu'il faut savoir que les scriptophages sont carnivores. Connaissez-vous l'histoire de la poule aux oeufs d'or? A la fin, le fermier éventre sa poulette croyant trouver une mine d'or dans les boyaux de la volaille. Eh bien, de la même manière, les scriptophages savent que ce sont les humains les créateurs des livres, et ils pensent que le goût de la chair humaine vaut celui de tous les ouvrages du monde...

    Donc, pour résumer, je me trouve dans un réduit peu protégé, entouré par une armée de scriptophages affamés. Leur jeter en appât mon manuel de survie et La spéléologie pour les Nuls ne les a retardés que quelques secondes, et étant donné que mon barrage est fait de livres, il ne tiendra pas longtemps face aux assauts des hexapodes en furie. J'ai bien essayé d'appeler des secours sur mon portable, mais je ne suis tombé que sur la messagerie des pompiers, me disant que c'était l'heure de dormir et que je gagnerais à les rappeler après 7h30. Voilà. 

    A problème désespéré, solution de désespoir, et je me suis décidé à appeler quelqu'un de passage dans les environs pour venir me chercher...

    Question: je suis un acolyte ayant déjà accompagné Oldi dans ses aventures, du moins dans un château poussiéreux et légèrement hanté. Je peux me révéler utile, même si mon coup de main est généralement aussi efficace que celui de la Vénus de Milo. Je porte plusieurs surnoms, un des plus connus évoquant un jouet simpliste et quelque peu démodé, avec lequel un enfant contemporain jouerait durant une dizaine de minutes au grand maximum, avant de bazarder la chose dans un "lieu d'entreposition d'objets inutiles", comme par exemple (choisissez vous-mêmes) une étagère en hauteur / une cave humide / un grenier glacial / une décharge publique / l'Académie Française / la pièce au siège du PCC dans laquelle est rangée la traduction en chinois de la déclaration universelle des droits de l'Homme. Je suis?...

    Suspense.

    PS: désolé de ne pouvoir répondre à tous les mails et tous les commentaires, je suis assez pris en ce moment... le prochain article ne sera pas pour tout de suite non plus... désolé, tapez-moi autant que vous voulez...


  • Commentaires

    1
    Pelinore
    Lundi 10 Décembre 2007 à 13:31
    je sais...
    dés que j'ai entendu :"moins dans un château poussiéreux et légèrement hanté" , j'ai compris qu'il s'agit de......CULBUTO !!!!ahahahah , chui trop fort !
    2
    Pelinore
    Lundi 10 Décembre 2007 à 18:44
    PS
    C'est génial ! franchement , niveau créature , t'a rien fait de mieux depuis les sproch !(comment sa vous savez pas se que c'est les sprochs ?Bande d'incultes !)
    3
    Pelinore
    Lundi 10 Décembre 2007 à 18:46
    PS N°2
    Tiens , on a le droit de te taper ?Niark Niark Niark !VLAN BAM FLATCH BOM BOM BOM BOM BOM BOM VLAM !! aaaaaaah, sa soulage^^
    4
    Kaito
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 14:09
    Héhéhé X3 ...
    Ca va devenir intéressant... "I'm comiiiing !!"
    5
    Goth le berserk
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 20:41
    0_o?
    Hum Pelinore... je vien juste de me demander, mais ça vien d'où ce pseudo?¿ Sinon, c'est vrais qu'on peut taper??? Alors jvais pas me géner !! Pom paf bling, scrotch pouf ping et caetera et caetera =Goth le berserk qui cherche des amis désespérement= edospy@hotmail.fr (je plaiz' ^^'...hum....)
    6
    sdggsd
    Mardi 18 Décembre 2007 à 21:31
    hgf
    hdfhdf
    7
    christophe
    Dimanche 23 Décembre 2007 à 10:59
    lapin
    si je dois rester dans le champ sémantique de ce cher oldi,je soumets l'idée qu'il pourrait s'agir d'un lapin !! Animal au demeurant trés sympathique mais sujet à quelques turpitudes dans l'univers fantasque,auquel hélas nous adhérons,de l'auteur des écrits sus-dits.bonnes fêtes Oldi
    8
    Goth le berserk
    Lundi 24 Décembre 2007 à 11:34
    Merry Chrifmathe
    Ben tout est dit dans le titre! (QuOi!! c'est pas comme ça que ça s'écrit?¿) Noyeux Joel à tous!!!! =goth le berserk=
    9
    Pelinore
    Lundi 24 Décembre 2007 à 13:58
    bon noel
    Mais non sa peut pas etre un lapin Oldi es as tous tuer lol
    10
    Kaito
    Lundi 24 Décembre 2007 à 16:43
    Merry Christmas
    C'est vrai et de 10 façons différentes en + XJ lol !!!
    11
    Mardi 25 Décembre 2007 à 18:47
    Joyeux Noël à tous les internautes!
    Merci bien pour vos messages de Noël ^^ Je suis désolé d'avoir été absent si longtemps du monde de la toile, mais avec les fêtes de Noël à organiser en famille je suis un peu à la bourre en ce moment... mais soyez patients: en compensation, d'ici quelques jours, vous aurez non seulement la suite de cette (magnifique) saga du Livre Hédépargne mais en plus vous aurez droit à une VVBMAJ (Very Very Big Mise A Jour) du site des Chroniques d'Eluna, avec l'épisode 3 en tête de file! Je vous demanderai juste un petit délai d'attente, le temps que je fignole tout ça. En attendant, Joyeux Noël et Bonne Année à tous!!!!!
    12
    Goth le berserk
    Mardi 25 Décembre 2007 à 23:11
    Cadeaux de nowël
    Le sujet inutilement débile, auquel vous netes (surement) pas obligés de répondre: quels ont été vos cadeaux de noël? Perso, des bouquins et un mal de gogrge atroce... =Goth le berserk=
    13
    Pelinore
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 07:25
    eh bien.....
    j'ai eu des livres , un jeu(pas super),des warhammer et......de l'argent (merci grand-mère^^)
    14
    Kaito
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 11:40
    Donc...
    2 DVDs, 1 manga, 1 parapluie, 1 sac et un peu de sous... (les récoltes s'apauvrissent de + en + lol)
    15
    Pelinore
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 09:53
    ennuie
    *baille* c'est constructif , ça au moins ! bon d'accors je sors ^^""""
    16
    Pelinore
    Mardi 8 Janvier 2008 à 20:13
    euh...
    je suis pas rabat-joie , Mais ça fait longtemps que l'on a pas eu de nouvelles . Le prochain post , ce sera :"réssurection du blog 2" ? Je sors , je sors^^""
    17
    Damien
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 07:28
    Lol
    Moi je faisais les hommes lezards en warhammer mais je suis completement saturé de peinture et collage donc je fais que des war avec mes potes. Oldi , tu es un hero et en tant que hero tu as des devoirs. PPPPLLLLLZZZZZ continue ton histoire avec culbuto !!
    18
    Goth le berserk
    Samedi 12 Janvier 2008 à 19:36
    ?
    Vous êtes morts ou quoi ? (Oldi plus particulièrement) *s'enfuit en zigzaguant* =Goth le berserk=
    19
    Pelinore
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 09:43
    marre
    marre d'attendre,marre d'etre pris pour un pigeon,marre de ce site encore plus lent que le service des postes.....cette fois je sors oui mais sans plus jamais revenir! cqfd
    20
    Pelinore
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 18:16
    eeeeeh
    c'est qui le bléreau qui a emprunté mon nom ? Si je te tiens je t'explose !Gros boulet !(inutile de préciser , oldi , que je n'ait jamais posté le 19ème message .C'est ce *** qui l'a posté en prenant mon nom).
    21
    Maelyne
    Lundi 14 Janvier 2008 à 09:16
    tkt po
    tinkaite po Oldi noius fera petit recherche et il lui bottera les fesses mais il ya une chose de vrai c'est que actuellement oldi est plus lent que le service de la poste belge xD. bon ok ca a ete privatiser depuis qq années mais oldi non donc contrairement a ma lettre que je desespere recevoir, je ne desespere lire un jour la suite de cette belle histoire. (cadeau de noel? euh tt les livres deja paru de la saga du trone de fer et un casse tete chinois de ma copine ( mnt c'est pire que le cube y a plein de noeuds ds le mien xD))
    22
    Kaito
    Samedi 19 Janvier 2008 à 15:33
    Bouhou...
    Toujours pô de nouvelles T^T oldi, mais, que t'arrives-t-il à la fin !? On a besoin de tes délires nous !!!
    23
    la maman d'Oldi.
    Mardi 29 Janvier 2008 à 14:25
    Message.
    Mon fils n'est plus disponible depuis maintenant bien longtemps car il a eu un petit accident de velomoteur non pas reellement grave mais qui l'a conduit malgre tout directement a l'hopital pour un bon moment. Il me fait vous dire que " L'aventure continue, j'y travaille dans mon lit ", ce sont ses propres mots. Permettez-moi aussi de tous vous remercier personnellement pour votre patience.
    24
    Mardi 29 Janvier 2008 à 16:09
    Bien essayé...
    ...le coup de la môman, mais ça ne marche pas! La preuve, je suis Oldi (la petite icône à côté de mon nom indique que c'est bien moi, je précise) et NON je n'ai pas eu d'accident (j'ai même pas de vélomoteur...) c'est juste que mon emploi du temps est extrêmement chargé en ce moment. C'est drôle, je voulais justement mettre mon blog à jour dans la soirée, on dirait que je suis arrivé juste à temps pour dissiper le malentendu... mais je tiens à rassurer tout le monde, je vais très bien (à part, peut-être, un léger embonpoint et un QI dont la valeur doit être inférieure à celle de pi). Plus de précisions ce soir...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    Maman.
    Mardi 29 Janvier 2008 à 16:30
    Et voila !
    ( C'etait la maniere la plus rapide et efficace pour faire apparaitre notre auteur favori ).
    26
    Mardi 29 Janvier 2008 à 17:31
    c'est vrai
    ça a marché mais... un peu par hasard il faut le dire: ça fait au moins 2 semaines que j'étais pas allé faire un tour sur mon blog et ce message de môman est publié juste le jour où je me dis "bon faut quand même que je fasse une mise à jour sinon y'aura rien eu de tout le mois de janvier si ça continue ^^ bref ça change rien, rendez-vous ce soir!
    27
    Goth le berserk
    Mardi 29 Janvier 2008 à 21:04
    Youpi!
    Comme le dit le titre: Youpi , tralalatsointsoin! Notre super écrivain daigne enfin se montrer sur son blog! Pas trop tot :p *Chante, danse etc...* Bon j'arrette, sinon ça va mal finir je sens.... =Goth le berserk=
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :